vie associative

Pour une démarche administrative : adressez-vous à Solen Le Berre (directrice)

ou au bureau de la crèche, ce sont des parents tout comme vous !

Le bureau :

Le Président gère les relations avec les partenaires extérieurs en étroite collaboration avec la directrice, conduit les réunions et a le rôle de l'employeur pour les salariés de la crèche. Il est aidé par le vice président. Le Trésorier est en charge de toute la partie finances, assisté par un cabinet comptable. Auprès de lui, vous effectuez les paiements mensuels, obtenez les justificatifs de versements, etc... Il est aidé par le vice trésorier. Le Secrétaire fait les comptes rendus des réunions.
Le bureau se réunit une fois par mois.

L'assemblée générale :

Les réunions sont des moments très importants où tous les adultes du collectif sont réunis, parents aussi bien que professionnelles. C'est alors que se prennent les décisions administratives, mais aussi que se font les échanges et réflexions sur ce que vivent les enfants au quotidien, à la crèche. C'est pourquoi votre présence est très importante, obligatoire pour le bon fonctionnement de la structure. Une AG a lieu une fois par an, au début du printemps. A votre demande, ces réunions peuvent permettre d'aborder un thème précis qui vous tient à cœur, en collaboration avec les salariées, le pédiatre ou un intervenant extérieur (développement psychomoteur, alimentation, propreté, sommeil), éventuellement avec l'appui d'un support audio-visuel.

Le bureau de parents organise deux fois par an un pot de bienvenue et un pot de fin d'année pour rassembler tous les adultes et enfants autour d'un moment convivial.

La crèche a opéré un grand changement depuis janvier 2010 : elle est passée du statut de crèche parentale à celui de crèche associative. Tout cela a été accompagné d'un changement de convention collective. Concrètement pour les nouveaux parents : il n'y a plus de permanences parentales, l'investissement des parents est différent et plus souple (création de commissions obligatoires : bricolage, courses, jardinage, ménage, peinture....). Autre point de ce changement : création d'un poste de direction au sein de l'équipe de la crèche (de fait jusqu'à présent le président remplissait ce rôle), les nouveaux parents n'auront plus qu'un seul interlocuteur pour faire leur demande d'inscription.

Depuis Aout 2017, la crèche a déménagé dans un local neuf de plain-pied, permettant l'accueil de 4 enfants supplémentaires, la création d'un nouveau poste de salarié et quelques changements d'organisation pour l'équipe et les familles.

La crèche associative, c'est aussi la possibilité de tisser des liens d'amitié, d'échanger des services (garde d'enfant, troc de vêtements ou de matériel de puériculture, etc...). Il vous appartient d'en faire un lieu de convivialité !

Crèche associative Les Bons Petits Diables Quimper
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer