Pour la rédaction de son projet pédagogique, la crèche s'est basée sur les besoins fondamentaux du tout-petit, des acquis professionnels de chacune et de certaines théories psychopédagogiques de référence, en particulier celle de Emmi Pikler nommée Loczy.
LE JEU LIBRE
L'équipe favorise le jeu libre car « Par lui, l'enfant travaille à
devenir grand, c'est pourquoi il est important qu'il puisse vivre ces
moments de lui-même et en toute liberté. C'est l'enfant
qui initie le jeu, que l'adulte doit apprendre à respecter, en s'y
intégrant si et seulement si l'enfant le sollicite, sans y projeter son
propre imaginaire. »
Le jeu libre a une place prépondérante au sein de notre pédagogie. Il apporte l'autonomie et la socialisation nécessaires à un enfant pour
aborder les apprentissages pré-scolaires en
maternelle.
De ce fait, les activités d'éveil ne sont pas proposées à la crèche sur les deux groupes. Un espace avec des jeux calmes peut être proposé aux plus grands, sur la base du volontariat et sans attente de la part de l'adulte.
LA MOTRICITÉ LIBRE
L'équipe s'attache également : « à favoriser au maximum, et dès le
plus jeune âge, la libre motricité, l'autonomie et l'initiative de
l'enfant ». Pour cela, la crèche n'utilise pas de transats.
Les bébés sont couchés à plat dos sur un tapis et ont à leur
disposition quelques jeux et objets variés. Les enfants ne sont
jamais installés dans une position (assis ou debout) qu'ils ne
maîtrisent pas et qu'ils ne peuvent pas acquérir d'eux-mêmes. «
Crispé dans une posture qu'il ne maîtrise pas encore, l'enfant, afin de
maintenir son équilibre et d'éviter la chute est incapable
de se consacrer pleinement au jeu, qui est l'élément essentiel de
son bon développement » précise le projet. Le porter doit se faire enveloppant et
sécurisant pour les bébés.
L'ALIMENTATION
Un intérêt tout particulier est porté aux repas. En effet, l'équipe a
réfléchi et organisé, notamment grâce à une formation, les repas. Ils
sont conçus de façon variés et équilibrés sur la
journée et la semaine. Sur le groupe des bébés, les repas se prennent à la demande de l'enfant en respectant leur rythme et en leur permettant de prendre conscience de leur sensation de faim. Afin de
répondre au besoin de contact physique, les repas des plus jeunes sont donnés
sur les genoux de l'adulte, pas de chaise haute à la crèche. Progressivement, « Lorsque l'enfant exprime
le désir de s'asseoir pour déjeuner, il est tout d'abord
installé à une petite table individuelle, puis il rejoindra le
groupe des grands ». Le groupe des grands prend son repas dans l'espace repas où : « Deux tables et des chaises de hauteurs
différentes sont mises à disposition des enfants en fonction de leur
grandeur et de leur âge. Chacun dispose d'un plateau repas avec une fourchette et une
cuillère».
LE CHANGE ET L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ
Le change est un moment privilégié à la crèche, comme tout autre
moment de relation individuelle avec l'enfant. « Les gestes de l'adulte
habillant et déshabillant, veillant à son hygiène, sont
autant de détails que celui-ci observe, emmagasine, puis commence à
reproduire de lui-même, jusqu'à acquérir une certaine autonomie. Il est
important de verbaliser (et anticiper) chaque geste
effectué (déshabillage, toilettes, soins) afin que l'enfant sache ce
qui va lui arriver et parvienne peu à peu à participer également. »
Avec l'acquisition de la marche, l'enfant est changé debout, lui
permettant d'apprendre à défaire sa couche, à la mettre à la poubelle, à
se laver, s'essuyer...
Le pot fait partie intégrante du décor de la salle de change. Il est
proposé aux plus grands à chaque change. Cependant, l'équipe n'insiste
pas et respecte le refus éventuel de l'enfant. Cet
apprentissage se fait évidemment en accord et en liaison avec la
famille de l'enfant.
LE SOMMEIL
Les nourrissons et les plus petits sont couchés en fonction de leur
rythme personnel et de leurs besoins et se réveillent d'eux-mêmes. Les
plus grands font la sieste après le déjeuner, sauf s'ils
sont vraiment trop fatigués ils peuvent dormir le matin, ou s'ils se sont levés tard le matin ils iront dormir plus tard. L'endormissement et la
surveillance de la sieste sont assurés par les professionnelles
afin de permettre un réveil échelonné et de garantir le repos des
enfants les plus fatigués.
LA RÉFÉRENCE
On peut préciser que la personne de référence selon l'institut Loczy
est définit comme « La personne qui, au sein d'un groupe d'enfants,
porte la responsabilité à titre particulier du bien être
et du bon développement de deux enfants en leur procurant un intérêt
particulier, une relation privilégiée, et une sécurité affective. » Aux Bons Petits Diables, l'équipe se partage les deux groupes d'enfants pour créer une continuité sans provoquer une dépendance à un seul adulte. Sur le groupe des bébés seulement trois adultes s'occupent d'eux jour après jour.
Pour plus de lecture,
vous pouvez vous rendre sur le site de l'association : https://www.pikler.fr/
Nous vous conseillons un livre : Myriam David, Geneviève Appell "Lóczy ou le Maternage Insolite" éd. du Scarabée
A la crèche nous aimons beaucoup ce livre simple pour les parents : Chantal de Truchis "L'éveil de votre enfant" éd. Albin Michel
Un film a été tourné en grande partie à la crèche par les productions "Préparons demain" sur le sujet de la motricité libre "bien dans son corps, bien dans sa tete", les DVD sont en vente à la crèche : https://www.filmspreparonsdemain.com/products-page/films/bien-dans-son-corps-bien-dans-sa-tete/